International

3D&FPP

Projet Interreg 2 Mers | 2016-2019


Matikem est partenaire associé du projet européen 3D&FPP, qui a débuté en septembre 2016 dans le cadre du Programme de coopération territoriale européenne Interreg 2 Mers 2014-2020. Ce programme, qui couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres), est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

3D&FPP : Intégration de l'impression 3D métal et du post-traitement flexible

  • Présentation et objectifs du projet :
    La technologie d'impression 3D métal aura le potentiel de révolutionner la conception, la production et la fourniture de pièces dans l'aérospatial, l'automobile, l'expédition, les objets intelligents... une fois que des solutions viables seront développées. L'exploitation a jusqu'à présent été limitée car le post-traitement des pièces fabriquées par fabrication additive est encore trop coûteux en termes de temps et d'énergie. La sensibilisation dans l'industrie fait défaut, ce qui entrave l'adoption généralisée de la fabrication additive en tant qu'outil de développement de produits et de processus innovants.

    Le projet 3D&FPP vise à intégrer l'impression 3D métal avec un post-traitement flexible. L'objectif du projet est de concevoir, développer et mettre en œuvre une solution de post-traitement efficace, rapide et abordable basée sur la technologie existante qui peut faire partie d'un système intégré pour le post-traitement des pièces en fabrication additive. Cela permettra d'augmenter considérablement les possibilités d'impression 3D des métaux dans les industries qui ont besoin de pièces métalliques fabriquées de haute précision, par exemple l'industrie médicale, l'industrie des semi-conducteurs, l'industrie maritime, l'aviation et les nouvelles industries de technologies propres émergentes.

    3D&FPP vise à réduire le temps de production de 50% et à réduire le coût de production de 30% du post-traitement en développant de nouvelles applications pour son intégration dans une chaîne de production 3D - intégration de la FAO (fabrication assistée par ordinateur) de pièces imprimées, une solution pour le serrage flexible et une solution pour intégrer l'étape de polissage de surface dans le processus d'impression 3D.

  • Coût total : 3 553 244,25 €
  • Financement FEDER : 2 007 084,55 €

  • Rôle de Matikem :
    Dissémination des résultats du projet auprès des entreprises membres du pôle.
    Sensibilisation au projet et émergence des besoins industriels.

Pour en savoir plus :

Sophie Reynaud
Directrice opérationnelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)3 61 76 02 40