Le pôle

Matikem en bref

Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.

Stratégie & ambition

La mission de Matikem est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D, puis d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits ou services.

Par ses actions et grâce à son écosystème, Matikem contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation.

Matikem articule son positionnement sur 2 filières - Chimie et matériaux, Matériaux biosourcés - au service de 8 marchés applicatifs - Emballage & Packaging, Industrie graphique, Plasturgie, Arts de la table, Agro-alimentaire, Transport, Bâtiment, Médical.

Ambition

Sur la base d’une analyse approfondie des enjeux des deux filières "chimie et matériaux" et "matériaux biosourcés", Matikem s’est progressivement positionné comme fournisseur de matériaux et de technologies propres au bénéfice de marchés cibles.

Matikem souhaite être un pôle de référence des nouvelles approches de la chimie et des matériaux, plus respectueuses de l’environnement, avec un axe soutenu sur les matériaux biosourcés et, plus largement, sur les nouveaux modèles de fabrication des produits (design, éco-conception, analyse du cycle de vie…).

Projets structurants

En s’appuyant sur les compétences et les forces du territoire Hauts-de-France, un objectif du pôle est d’accompagner et de structurer plusieurs outils de développement économiques autour de ces deux filières, à l’instar de l'Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS), du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) ou encore du Programme Verem.

Formation

En parallèle, les innovations et développements issus des projets accompagnés par Matikem génèrent chez les entreprises des évolutions fortes en termes de savoir-faire et de compétences. C’est pourquoi Matikem développe un volet Formation, visant à accompagner ces mutations pour que l’offre de formation - initiale et tout au long de la vie - puisse répondre à ces nouveaux besoins.

International

Matikem a pour objectif la diffusion à l’international des solutions technologiques nouvelles développées par ses membres, sur les 8 marchés applicatifs. Le montage de partenariats technologiques et commerciaux avec d’autres clusters européens constitue un moyen privilégié pour le pôle de poursuivre cet objectif.
Le pôle est (ou a été) notamment impliqué dans les projets européens TANDEM, SYNAMERA, ERICA, ADPACK...

Politiques publiques

Matikem peut s’appuyer sur plusieurs perspectives positives dans le cadre des politiques publiques régionales, nationales et européennes.

  • la "Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente" (SRI-SI) et le master plan de "Troisième révolution industrielle - REV3" en région Hauts-de-France...
  • la stratégie du gouvernement de "Nouvelle France industrielle", le contrat de filière "Chimie et Matériaux", le rapport "Un principe et sept ambitions pour l'innovation", le mémoire "Pour une politique nationale du design" au plan national...
  • le programme européen de recherche "Horizon 2020"…

Matikem est depuis septembre 2014 la nouvelle identité du pôle MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable).

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Devenir membre

Découvrez les avantages de rejoindre notre pôle de compétitivité
et trouvez le partenaire et les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de R&D.

Rejoignez-nous !

Les lettres d'information Matikem