Projets structurants

CEEBIOS

Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis

Matikem est l'un des membres fondateurs du CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, à 40 km de Paris.

Un nouveau Centre de recherche et développement dédié au biomimétisme

Le CEEBIOS vise à créer sur l’ancien site militaire du quartier Ordener à Senlis un ensemble d’activités complémentaires liées au biomimétisme, une discipline en plein essor.

Dans un esprit campus, le centre favorisera les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des start-ups spécialisées, des enseignants et des étudiants.

L’objectif est ambitieux et novateur, il est de faire du site un lieu référent et unique, reconnu et renommé, au service du développement et du rayonnement du territoire et de cette filière d’avenir.

 
 

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle.

Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».



Le CEEBIOS était sur France 2 le 24/10/2015 : "Les héros du climat - Le Biomimétisme" d'Allain Bougrain Dubourg, série réalisée en vue de la COP 21 à Paris.
Source : https://youtu.be/GVZz0WGeR80

Articles connexes sur blog Matikem