Projets structurants

Institut Michel-Eugène Chevreul

Fédération de Recherche CNRS (FR2638)


L'Institut Michel-Eugène Chevreul est une fédération de recherche en chimie et matériaux. Il s'agit d’un des projets structurants labellisés et soutenus par Matikem.

Quatre unités de recherche CNRS dans le domaine de la chimie et des matériaux

L’Institut Michel Eugène Chevreul est une Fédération de Recherche (FR2638) qui coordonne dans la métropole lilloise l’activité de quatre unités de recherche, labellisées par le CNRS et membres de Matikem, dans le domaine de la chimie et des matériaux :

  • L’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS UMR 8181)
    L'UCCS est un laboratoire centré sur les problématiques de l’Energie et le Développement Durable. Ses activités de recherche sont orientées notamment vers la valorisation catalytique de la biomasse, la chimie fine, la chimie végétale, le traitement de la pollution, les nouveaux carburants, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible, et les matériaux éco-compatibles.

  • L’Unité Matériaux Et Transformations (UMET UMR 8207)
    L’UMET est spécialisée dans l’élaboration, la transformation et la caractérisation de matériaux avancés. Ses domaines d’étude incluent les matériaux à usage mécanique, les matériaux thérapeutiques, les matériaux biocompatibles, le traitement et la fonctionnalisation des surfaces, le comportement sous irradiation, sous déshydratation et sous broyage, le comportement au feu, les revêtements céramiques ultralégères, jusqu’à la compréhension du comportement des minéraux du manteau terrestre ou ceux d’environnements extraterrestres.

  • Le LAboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR UMR 8516)
    Le LASIR est spécialisé dans l’étude de systèmes physico-chimiques complexes par des méthodes avancées de spectroscopie moléculaire (Raman, infrarouge, UV-vis, luminescence, RPE, RMN…) et de modélisation (chimie quantique, dynamique moléculaire, chimiométrie).

  • L’unité Miniaturisation pour la Synthèse, l'Analyse et la Protéomique (MSAP USR 3290)
    L'unité MSAP est spécialisée en spectrométrie de masse et protéomique en ce qui concerne ses activités de services et en instrumentation, développements analytiques et chimie en flux et chromatographie en ce qui concerne le volet recherche.

Cet ensemble constitue l’essentiel du potentiel de recherche du versant Nord de la région des Hauts-de-France dans le domaine de la chimie et des matériaux avec un potentiel de 200 chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 90 personnels d’appui à la recherche, 150 doctorants et 30 post-doctorants (données 2016).

Le rôle de l'Institut Chevreul

L’Institut Chevreul vise à :
•    fédérer les activités des laboratoires qui le composent autour de grands axes multidisciplinaires afin de leur conférer davantage de visibilité,
•    mutualiser les moyens financiers et humains pour le développement de plateformes de caractérisation de très haut niveau,
•    favoriser l’émergence de nouveaux projets scientifiques et/ou technologiques,
•    favoriser les interactions avec les acteurs d’autres secteurs disciplinaires…

L’Institut Chevreul est porté par six tutelles : l’Université de Lille, le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’Université d’ArtoisCentrale Lille et l’Inria.

Les activités de recherche développées par les laboratoires de l’Institut Chevreul relèvent majoritairement du DAS « Chimie-Matériaux-Recyclage » de la SRI-SI de la Région Hauts-de-France, mais également du DAS « Energie » et du réseau thématique « Chimie-Matériaux » de la ComUE Lille Nord de France.
Les projets développés par l’Institut sont soutenus principalement par le pôle de compétitivité Matikem, mais également par les pôles de compétitivité UP-tex, TEAM²i-Trans et le pôle d’excellence Energie 2020.
L’Institut participe également aux activités des ITE IFMAS et PIVERT ainsi que de l’IRT Railenium.

En savoir plus

Sources : Institut Chevreul, Université de Lille