Projets structurants

Le programme Verem

Verem est un programme structurant pour le territoire régional des Hauts-de-France, initié et piloté par Matikem.

Le Programme Verem est un programme structurant pour le territoire régional des Hauts-de-France, initié et piloté par Matikem.

 

Le programme Verem ?

Articulé autour du pôle de compétitivité Matikem, le programme Verem porte sur la thématique des matériaux complexes dans un contexte de durabilité et de transition énergétique.

En réunissant les écoles & universités, les laboratoires de recherche et les entreprises, le programme Verem vise à faciliter la traduction des résultats de la recherche en innovation industrielles : de nouveaux produits ou procédés créateurs de valeur et de différenciation pour les entreprises, pour les aider à gagner en compétitivité, se développer et créer de l’emploi. Des emplois dans la filière chimie & matériaux et dans les filières d’usages – telles l’automobile, le ferroviaire ou encore la construction, pour faire ainsi de la région le territoire des investissements de demain.

Développer le territoire

La Région Hauts-de-France pâtit d’un contexte difficile et peu attractif pour les entreprises : le niveau d’investissement en matière de recherche & développement demeure insuffisant, le nombre de doctorants et d’enseignants-chercheurs en deçà de la moyenne nationale, et le taux de chômage dépasse les 12 %.

Pour rendre le sourire au territoire et inverser la tendance actuelle, il est indispensable d’attirer les investisseurs et les nouveaux talents en faisant de l’innovation le moteur du développement économique. Le programme Verem vise à réaligner les planètes de la Formation, de la Recherche, de l’Industrie, de l’Innovation, du Développement économique et de l’Emploi, pour que tous les acteurs concourent ensemble au développement du territoire.

Une dynamique partenariale et territoriale

Au sein de la Région Hauts-de-France, un grand nombre de compétences existent sur la thématique des matériaux complexes, pour la plupart regroupées en métropole lilloise. Universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, entreprises et pôles de compétitivité souhaitent travailler main dans la main, dans le cadre du programme Verem, autour d’équipements remarquables et d’initiatives déjà engagées grâce au concours des collectivités publiques et le soutien de partenaires privés.

Un exemple concret de la philosophie Verem

  • Deux équipes de recherche – académique et privée – parviennent ensemble à élaborer de nouveaux matériaux composites 100 % minéraux.
  • Après création d’un prototype, ces matériaux sont transformés en produits utilisables industriellement : des feuilles isolantes.
  • Grâce à l’identification d’un industriel dans le secteur du barbecue et mise en relation grâce au pôle de compétitivité,
  • ces feuilles isolantes sont utilisées pour concevoir un modèle de barbecue innovant, léger, limitant le risque de brûlure des utilisateurs et réduisant les effets de rouille.
  • L’étape ultime résidera prochainement en la création sur le territoire d’une unité de fabrication de ces barbecues, et donc d’emplois !